Brie-sous-Mortagne

La commune dépend du canton de Cozes (arrondissement de Saintes). La population était de 340 habitants en 1790, 306 en 1946. Elle est aujourd'hui de 245 habitants.

Brie vient d'un mot gaulois qui signifie hauteur ; on trouve, au sud de la commune, l'altitude de 60m. qui est un des points culminants de la région. La commune, d'une superficie de 721 hectares, s'étend sur un plateau très vallonné de calcaire crétacé, non loin de la Gironde.

Au sud, le point culminant (60 m.) domine le ruisseau de Fondevine qui sert de limite à la commune. Par endroits, ce plateau est recouvert de formations superficielles (sable, argile) qui ont donné naissance à la forêt de la Lande. Celle-ci recouvre tout le nord de la commune. Elle est parsemée de petits étangs, les “Clones” : Clone des Cartes , Clone des Cherves à la limite Nord de Brie.

 
Fauteuil d'officiant

Fauteuil d'officiant

 
 

La présence humaine est attestée dès la préhistoire. Au XIII e siècle, le bourg est important grâce aux grandes foires qui s'y tiennent tous les ans. Malheureusement, le bourg sera incendié pendant les guerres de Religion. De tout temps, la commune a eu vocation agricole. Aujourd'hui, encore, c'est l'économie principale. Tout le nord est occupé par de la forêt et des landes. Ailleurs, les céréales alternent avec la vigne. Les moulins étaient nombreux, surtout sur les hauteurs dominant l'estuaire (entre 50 et 60 m.) On trouve encore des lieux-dits,”le Grand moulin”, le “Petit moulin” qui rappellent cette ancienne activité. Il existe quelques entreprises artisanales et deux entreprises industrielles dont une fabrique de filets de pêche.

 
Eglise

Une partie de l'église Saint-Pierre date du XIII e siècle ; la nef est unique et le chevet plat. Le clocher-porche du
XIXè siècle est de style néo-gothique. Brie possède un étang naturel aménagé.

 
 

Recherche sur le site