Façade de la minoterie des Moulins de l’Estuaire
Mortagne-sur-Gironde, La Rive

Sur le côté du quai de l’Estuaire, la minoterie occupe trois bâtiments. Le bâtiment central est le plus important. C’est un immeuble de deux étages, percé régulièrement de neuf ouvertures au rez-de-chaussée et à chacun des étages. La façade associe moellons et pierre de taille qui souligne les niveaux et les ouvertures. Chaque baie comprend des pieds-droits en chaînage, un linteau cintré décoré d’une agrafe à motif géométrique. Une poulie et une hampe sont fixées sur la façade. Le bâtiment central se termine par une corniche, son toit est garni de faîtières et percé de trois vasistas.
L’immeuble de gauche est construit dans le même style que l’immeuble central, avec des matériaux identiques. Il est perpendiculaire au quai. Le bâtiment s’élève sur un étage seulement et n’est percé que de deux ouvertures à chaque niveau. Le toit, garni de faîtières, s’orne d’une lucarne qui abrite une pendule.
L’immeuble de droite présente une façade à deux étages, construite en pierre de taille. Chaque niveau est délimité par un bandeau mouluré, les sept ouvertures sont, à chaque niveau, également soulignées par des moulures ; La façade se termine par une corniche à modillons. Le rez-de-chaussée est percé de quatre fenêtres et d’un portail, sa façade est couverte d’un enduit moderne.
Le bâtiment central et le bâtiment de droite sont en moellons blancs maçonnées, le bandeau et le tour des ouvertures sont en pierre de taille. La toiture du bâtiment central est en ardoises, les deux autres sont en tuiles mécaniques. Le bâtiment de gauche est en pierre de taille maçonnée, l’appareil est régulier. Au niveau du rez-de-chaussée, la façade est couverte d’un enduit moderne.
La minoterie est toujours en activité. La façade de l’immeuble central et celle du bâtiment de droite ont été rénovées récemment mais les toitures sont en mauvais état. Propriétaire actuel : S.A des Moulins de l’Estuaire.
Adresse : 28bis, quai de l’Estuaire
Datation : le bâtiment de droite porte la date de 1909 mais le bâtiment central est antérieur à cette date. L’installation de la minoterie pourrait remonter aux années 1850.