Cippe orné d’une gabare
Mortagne-sur-Gironde, La Rive

Tombe des familles Avrillaud (Richard et Eugène) – propriété privée. Elle se trouve dans le cimetière de Mortagne-sur-Gironde. Elle est formée d’un cippe
Petite stèle funéraire ou votive, en forme de colonne courte ou de pilier quadrangulaire, toujours orné d’une inscription reposant sur un socle qui surmonte une dalle. Cette colonne tronquée est ornée de plusieurs éléments sculptés : une chaîne enroulée autour de la colonne, d’une ancre de marine qui la surmonte et, dans le premier quart du cippe, d’une plaque, sculptée en bas-relief, représentant une gabare
Grande embarcation pour le transport des marchandises sur les rivières et les estuaires de Gironde. La gabare est identifiable grâce à sa guibreConstruction destinée à fournir les points d’appui nécessaires au gréement de beaupré, sur les anciens voiliers, sa lisseMembrure longitudinale qui maintient en place les couples d’un bateau sur jambettesPetite pièce verticale de charpente, soutenant par exemple un arbalétrier ; elle est au mouillage, grand voile au vent. Le socle du cippe est gravé sur sa face avant et sur son côté droit.
Le cippe et son socle sont en pierre de taille. La colonne est en bon état, la pierre du socle se détériore et les inscriptions sont difficilement lisibles.
Datation : fin XIXème siècle. Un procès-verbal est dressé en 1895 par le maître du port à Avrillaud, patron du bateau Jacques.