Orgue de mer - Orgue de terre : une sculpture musicale
A L'Eguille-sur-Seudre les 31 mars et 1er avril 2007

Du nouveau sur les eaux du vieux port de L'Eguille-sur-Seudre, plus habitué au mouvement des chalands des ostréiculteurs et à celui des bateaux armés pour la pibale.
Il ne s'agissait pas de poisson, mais de la présence d'un insolite entrelacs de lattes de bois, tendues de fils, et courant, sur plus de quarante mètres de long et quinze de large, au dessus du bassin. Les promeneurs, les curieux et les passionnés de découvertes sonores et musicales, se sont rendus sur les lieux, afin d'entendre résonner cette étrange sculpture sous les doigts des artistes créateurs qui l'ont inventé. De plus, ils pouvaient participer eux-mêmes à sa mise en action et, à leur tour, improviser un "concert".
Le sculpteur Denis Tricot est l'architecte de ce monument éphémère, aussi bizarre et improbable sur le port de L'Eguille que le fut en son temps la pyramide de Ming Pei dans la cour du Louvre.
Denis Tricot est originaire de Mortagne-sur-Gironde, mais son travail est peu connu ici. Pourtant, en compagnie d'Eric Cordier, musicien et acousticien, il parcourt la France, et l'Europe, à seule fin d'étonner et de ravir les publics de tous les âges installant son "Orgue de bois" dans les rues et sur les places, dans les cours d'écoles, sur les rivages des lacs ou les plages océanes.
Il était à L'Eguille, comme il sera plus tard à Etaules et à Vaux-sur-Mer, à l‘invitation du service Culture de la Communauté d‘Agglomération Royan-Atlantique.
En effet, après dix années d'Expositions-Evénements sur des thèmes liés au patrimoine culturel du Pays Royannais, et des dizaines de milliers de visiteurs comblés au Palais des Congrès de Royan, l‘Agglomération a décidé d‘accompagner, de soutenir et de renforcer le mouvement qui s‘affirme et se développe depuis quelque temps dans les communes du Pays Royannais, au service des créateurs des diverses expressions artistiques.
Pour cela, l'Agglomération établit des relations suivies avec ces derniers, conduisant à la création d'une oeuvre, d'une installation ou d'un spectacle, en étroite relation avec les communes, associations et collectivités intéressées.
Denis Tricot est le premier artiste plasticien invité dans ces conditions. Il a été choisi en fonction de l'intérêt de sa recherche artistique délibérément contemporaine et du sens de sa démarche interactive rencontrant celle de l'Agglomération :
Je ne sculpte pas de sculptures qui n'existent pas. Ma sculpture n'existe que si elle s'inscrit "dans"; je ne sculpte que si cette condition d'accueil, de confiance, de rencontre avec les autres existe... Ma sculpture se charge alors de l'échange, le dialogue peut avoir lieu... (Revue Cassandre)
Il était temps de proposer à tous ceux qu'une telle présentation novatrice interpelle, de venir sur le port de L'Eguille-sur-Seudre, afin de voir, d'écouter et de jouer, pour la première fois en Pays Royannais, "L'Orgue de mer" de Denis Tricot et Eric Cordier.
Revues de presse à télécharger
Fichiers au format PDF, télécharger gratuitement Acrobat Reader