Orgue de mer-Orgue de terre : une sculpture musicale

L’Orgue à L’Éguille-sur-Seudre, 31 mars – 1er avril 2007

C’était une première… un Orgue de Bois en mer, dans le port de l’Eguille-sur-Seudre.

La sculpture musicale de Denis Tricot et d’Eric Cordier a trouvé sa place entre les quais de pierre du vieux port, créant un nouvel espace éphémère de découverte artistique et d’expression musicale.
Le pari était osé, construire un instrument de 50 mètres de long ; composer, pour cela, avec la marée et les difficultés techniques liées à un décor toujours en mouvement. Les artistes, les équipes techniques (municipales et associatives) et les usagers du port ont permis de résoudre les problèmes de construction de l’ouvrage.
Le défi concernait également la diffusion des sons, puisque l’Orgue s’installait dans un espace plat et très ouvert au vent. La présence de l’ingénieur du son de l’APMAC fut précieuse.
Les répétitions ont été concluantes, l’Orgue de Mer prenait vie, un nouveau territoire de création sonore était né.
Les concerts qui se sont déroulés sur le port de L’Eguille-sur-Seudre étaient tout autant un hommage aux marins fréquentant le port depuis des siècles, qu’un amical salut aux gens des huîtres et de la pêche animant aujourd’hui les lieux.
Outre la curiosité des quelque 1000 spectateurs, l’Orgue a stimulé l’écoute et le regard, autorisant l’imagination de chacun à entendre et voir les univers de sons et d’images d’un monde différent.
Plusieurs spectateurs et auditeurs ont évoqué le Festival de musique contemporaine de Royan dans les années 70, assurant que l’Orgue eut trouvé une place de choix dans son programme. Ce qui, de la part de mélomanes exigeants, est un beau compliment.
La municipalité de L’Eguille-sur-Seudre, l’Office de Tourisme et les différentes associations impliquées, ont contribué au succès de l’opération en proposant, outre leur soutien direct à cette initiative nouvelle, de nombreuses animations sur le port et dans les cabanes ostréicoles mobilisées à cette occasion.

 
Premiere