Les livres de voyages de Champlain
Brief discours :
Des choses plus remarquables que Samuel Champlain de Brouage a reconneues aux Indes occidentales, au voiage qu’il en a faict en icelles en l’année 1598 et en l’année 1601.
Publié pour la première fois par l’abbé C-H Laverdière en 1870
Des sauvages ou voyage de Samuel Champlain de Brouage, fait en la France nouvelle, l'an 1603 :
Contenant les moeurs, façons de vivre, mariages, guerres et habitations des Sauvages de Canadas. De la descouverte de plus de quatre cens cinquante lieues dans le païs des Sauvages. Quels peuples y habitent, des animaux qui s’y trouvent, des rivières, lacs, isles et terres, et quels arbres et fruits elles produisent. De la coste d’Arcadie, des terres que l’on y a descouvertes, et de plusieurs mines qui y sont, selon le rapport des Sauvages.
A Paris. Chez Claude de Monstr’oeil, tenant sa boutique en la Cour du Palais, au nom de Jésus, 1603.
Voyage de sieur de Champlain Xaintongeois :
Capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine. Divisez en deux livres ou, Journal très-fidèle des observations faites es descouvertures de la Nouvelle France : tant en la description des terres, costes, rivières, ports, havres, leurs hauteurs, et plusieurs déclinaisons de la guyde Aymant, qu’en la créance des peuples, leur superstition, façon de vivre et de guerroyer enrichi de quantité de figures. Ensemble deux cartes géografiques : la première servant à la navigation, dressées selon les compas qui nordestent, sur lesquels les mariniers naviguent : l’autre en son vray Méridien, avec ses longitudes et latitudes : à laquelle est adjousté le voyage du destroict qu’ont trouvé les Anglois, au dessus du Labrador, depuis le 53è. degré de latitude, jusques au 63è. en l’an 1612, cerchans un chemin par le Nord, pour aller à la Chine.
A Paris. Chez Jean Berjon, rue S. Jean de Beauvais, au Cheval volant, et en sa boutique au Palais, à la gallerie des Prisonniers. 1613.
Voyages et descouvertes faites en la nouvelle France, depuis l'année 1615 jusques à la fin de l'année 1618
Par le Sieur de Champlain, Capitaine ordinaire pour le Roy en la Mer du Ponant. Où sont descrits les moeurs, coustumes, habits, façon de guerroyer, chasses, dances, festins, et enterrements de divers peuples Sauvages, et de plusieurs choses remarquables qui luy sont arrivées au dit païs, avec une description de la beauté, fertilité, et température d’iceluy.
A Paris, chez Claude Colet, au Palais, en la gallerie des Prisonniers. 1619.
Les voyages de la nouvelle France occidentale, dicte Canada
Faites par le Sieur de Champlain Xainctongeois, capitaine pour le Roy en la marine du Ponant, et toutes les Descouvertes qu’il a faites en ce païs depuis l’an 1603 jusques en l’an 1629. Où se voit comme ce pays a esté premièrement descouvert par les François sous l’authorité de nos Roys très-Chrestiens, jusques au règne de Sa Majesté à présente régnante Louis XIII, roy de France et de Navarre. Avec un traitté des qualitez et conditions requises à un lon et parfaict navigateur pour cognoistre la diversité des Estimes qui se font en la Navigation. Les Marques et enseignements que la providence de Dieu a mises dans les Mers pour redresser les mariniers en leur routte, sans lesquelles ils tomberoient en de grands dangers. Et la manière de bien dresser Cartes marines avec leurs Ports, Rades, Isles, Sondes et autres choses nécessaires à la Navigation. Ensemble une Carte généralle de la description dudit pays faicte en son Méridien selon la déclinaison de la guide Aymant, et un Catéchisme en Instruction traduicte du François au langage des peuples Sauvages de quelque contrée, avec ce qui s’est passé, en ladite Nouvelle France en l’année 1631.
- A Monseigneur le Cardinal Duc de Richelieu.
- A Paris. Chez Claude Collet, au Palais, en la Gallerie des Prisonniers, à l’Estoille d’Or. 1632.
- A Paris. Chez Pierre Le Mur, dans la grand’salle du Palais. 1632.
- A Paris. Chez Louis Sevestre. Imprimeur-Libraire rue du Meurier près la Porte S. Victor, et en sa Boutique dans la Cour du Palais. 1632.