Les Thermes, lieu de plaisir
À l’époque romaine, toute ville de quelqu’importance possède des thermes publics ou privés. Novioregum (?) n’échappe pas à la règle.
Lieu de rencontre et de plaisir, ils étaient certainement très fréquentés par les marins et les marchands de passage. La découverte de nombreux dés et jetons a permis de localiser une taverne ou une salle de jeux dans la zone d’habitation voisine.
Que révèlent les fouilles ?
Dès 1938-1939, puis de 1956 à 1959, les principales salles de ce bâtiment sont identifiées et le directeur de la fouille Louis Basalo, en réalise le plan. Le bâtiment est alors laissé à l’abandon et la végétation reprend ses droits. En 1998, sous la direction d’Alain Bouet de l’Université de Bordeaux III, les fouilles reprennent. Sur plus de 2 000 m2, un bâtiment semi-symétrique est dégagé ; daté du début du IIe siècle, il est édifié sur une occupation antérieure, remanié quelques décennies plus tard, et abandonné dans le courant du IIIe siècle.

Vue de l’hypocauste et du sudatorium et des niches de deux salles. Dans le fond, à droite de la photographie, le site du Théâtre Antique à droite de la Ferme de la Garde. Fouilles Basalo, vers 1950
Ces thermes présentent un plan classique : deux salles froides (frigidaria) de part et d’autre d’une salle tiède (tepidarium), une étuve et une vaste salle chaude (caldarium). Le plus remarquable est le système d’alimentation en eau, un vaste puits équipé d’une roue avec chaîne à godets, dont une grande partie des éléments a été retrouvée. Deux couloirs de chaque côté d’une salle à abside (peut-être une schola, salle de réunion pour la corporation qui aurait fi nancé ces thermes) permettaient l’accès à une vaste cour à portique, la palestre, par laquelle, après un moment de remise en forme, on accédait aux thermes eux-mêmes. De part et d’autre de la schola, quatre boutiques assuraient la symétrie d’une façade richement ornée, avec portique, en vis-à-vis du sanctuaire.

Fouilles Alain Bouet, 1999
2005 restauration des thermes
Ces structures, très arasées, étaient peu lisibles. Une réhabilitation a été réalisée par le Syndicat mixte avec le même parti pris pédagogique que pour le musée. Une consolidation et élévation des murs, la restitution des sols et de certains éléments caractéristiques, labrum*, baignoire ou encore hypocauste*, permettent d’appréhender l’organisation du bâtiment. La maquette implantée à l’est de la palestre et une restitution en 3D sur la borne vidéo du musée facilitent la visite du public.
* labrum : vasque
* hypocauste : chauffage par le sol
