Les sentiers des eaux

Permettre un autre regard au fil de l’eau ! Découvrir et mieux apprécier, au rythme de la marée, des paysages insolites et vivants ! Tels sont les objectifs des « Sentiers des eaux » dans le marais de la Seudre à partir de Mornac-sur-Seudre, village de caractère en Pays Royannais.

 

À travers un labyrinthe de chenaux, dans les terres salées – selon l’ancienne expression – des itinéraires balisés et bien documentés, font connaître les réalités d’un milieu bien particulier : une découverte au plus près de sa vie, de sa nature – flore et faune – et de ses activités professionnelles dans leur diversité. Voici un espace de 12 000 hectares, entre Saujon et La Tremblade, irrigué par une trentaine de chenaux navigables. Il est à la fois naturel et pourtant façonné à la force du poignet. À partir de la conquête des anciennes vasières, depuis l’époque médiévale, ce milieu toujours fécondé par l’eau salée se fait nourricier.

Autrefois pour le sel, aujourd’hui pour l’affinage de l’huître et l’aquaculture nouvelle, les activités humaines et leurs saveurs restent ici très présentes. En pratique, chacun utilisant son embarcation – canoé, kayak de mer, canot à voile, aviron ou bateau traditionnel – peut emprunter un itinéraire de son choix. Pour guide : une signalétique discrète situant 17 points d’observation, trois escales possibles sous abri de cabane de saunier et un fascicule illustré aux textes concis.

Au gré du flux et du reflux, entre terres mouvantes et eaux changeantes, ce plat pays prend du relief – mais oui, regardez bien ! Et le prisme de ses couleurs est saisissant. Ici par le miroir des eaux, la lumière vient autant du sel que du ciel !
Sur les rives, entre salicornes et santonines, toute la gamme des plantes marines est à votre portée. Et les plans d’eau, lieux de prédilection du héron cendré, constituent autant de nurseries pour l’alevinage de la mer côtière.

Entre pleine mer et mi-marée, voilà tout un environnement salé et un authentique patrimoine vivant à apprécier sur… les « Sentiers des eaux » de la Seudre ! Première initiative du genre sur le marais de la Seudre, les parcours « Sentiers des eaux » sont conçus par « L’Huître pédagogique » et « Seudre et Mer », deux associations de bénévoles qui oeuvrent, à partir de Mornac-sur-Seudre, pour la connaissance et la valorisation du patrimoine maritime et côtier.

 
Sentier

Photo CDA - Didier Mauléon